16 août 2017

Ron Mueck, pour Michel

Pour Michel, passionné d'art, voici un artiste très particulier, Ron Mueck, sculpteur australien hyperréaliste, très étonnant, que j'ai beaucoup aimé lors d'un exposition à la Fondation Cartier pour l'Art Contemporain, en 2013.

la femme au fagot
Cet artiste a profondément renouvelé la question de la sculpture contemporaine par ses oeuvres monumentales ou étrangement petites qui créent une tension entre notre univers réel et le monde fantasmagorique qu'il y intègre.

Il existe un fort décalage entre l’échelle de ses sculptures et les proportions réelles, tout comme la gestuelle, les expressions, les regards, les vêtements (ou l’absence de vêtements) pour avoir l’impression que tout est exactement à sa place. 

  
Ses personnages évoquent des temps de la vie rarement mis en scène, comme la grossesse, la naissance, l'adolescence, la maladie, la vieillesse ou même la mort. Ses sculptures ne cessent de nous intriguer, de nous toucher et de nous donner le sentiment de notre finitude.
Processus de créationTout est fait à la main ce qui nécessite de la part de  Ron Mueck une grande habileté et beaucoup de persévérance. Il façonne d’abord des silhouettes en argile avec une précision chirurgicale avec lesquelles il crée un moule, puis y coule de la résine de plastique. 
Enfin vient le travail le plus long et le plus difficile, celui de faire croire que les sculptures sont vivantes. Tout cela passe par le choix des maquillages, la confection des vêtements, puis l’implantation des cheveux et des poils qu’il faut mettre un à un ! Un travail gigantesque! 

1 commentaire:

Miss_Yves a dit…

J'ai vu plusieurs de des oeuvres, à la fondation Cartier, il y a plusieurs années : c'est prodigieux !