lundi 29 mai 2017

Mai 2017 - Série Cinéma (SC)

Pour ma reprise d'activité mail-artistique après un arrêt de plusieurs mois, j'ai lancé une série, ce qui me permet de faire un premier retour vers les mail-artistes fidèles qui ont poursuivi leurs envois sans discontinuer.
Vous le savez peut-être, le cinéma est une autre de mes passions : je vois en salle un à deux films par semaine car j'ai la chance d'être entourée de 4 cinémas d'art et d'essai à Massy et dans les communes alentour. 
Cela me permet de voyager dans bien des pays où je ne mettrai jamais les pieds pour mieux en connaître la culture, et aussi de m'imprégner des grandes questions qui agitent le monde. Pour plus de spontanéité dans les dialogues, je préfère voir les films en VO ; aucun style ne me rebute à part ce qui concerne la science fiction et tous les films à gros budgets bourrés d'effets spéciaux. Je me régale souvent de petits films d'auteur, restant à l'affiche une semaine seulement, écrasés par la distribution chaque semaine de 10 à 15 films nouveaux !
Du coup, l'idée de faire une série sur le cinéma m'est vite venue, et j'ai fait des recherches sur le sujet tout au long des mois où je n'étais pas visiblement active.
Tout d'abord, j'ai recherché les films ou les affiches de film en rapport avec le goût de tous mes correspondants (sur et hors forum).
Puis je suis tombée sur un modèle de ruban imitant la pellicule de film : je n'ai pas fait attention en passant commande auprès du fournisseur si bien que j'ai été livrée de 25 mètres de ruban à employer. Pour intégralement l'utiliser n'en voyant pas d'autre usage possible, je me suis totalement lâchée! Au finish, j'avoue m'être vraiment tant régalée à explorer ce sujet que j'ai créé pas moins de 95 mails-art pour cette série.
La encore, j'ai utilisé des tissus teints par mes soins mais aussi des tissus commerciaux.
Comme il y a fort peu d'émission récente de timbre sur le sujet du cinéma,j'ai fait des faux-timbres de tous les pays rendant hommage aux Frères Lumière à l'origine en France des premières images cinématographiques.
Les frères Lumière
Arrivée en gare de la Ciotat

Sortie des usines Lumière à Lyon
Pour les amateurs,  Thierry Frémaux vient de réaliser tout récemment un documentaire relatant l'histoire des frères Lumière et du cinéma depuis 1895.







En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !